18656934Le film World Trade Center sort aujourd'hui sur les écrans américains et le 20 septembre chez nous.
Ce film retrace la journée de 2 policiers new-yorkais qui se sont retrouvés coincés sous les décombres du World Trade Center, le 11 septembre 2001. Le film montre également comment les familles de ces 2 hommes ont vécu cette terrible journée.

Je ne suis pas sûre d'avoir envie ou même d'oser aller voir ce film. Lorsque je repense au 11 septembre, j'ai des frissons partout dans le corps. Comment arriver à rester 2 heures devant un écran, à regarder 2 hommes souffrir ? Comment se concentrer uniquement sur ces 2 hommes et faire abstractions des 2749 personnes qui ne s'en sont pas sortie ?

Je me souviens exactement où j'étais ce jour là. J'étais chez moi, la fac n'avait pas encore repris, je m'apprêtais à faire à manger. Ma mère m'a appelé en me disant qu'il y avait un incendie à New York, et je suis allée voir la télé ... j'étais devant la télé lorsque le second avion a frappé les tours. J'ai vu les images sans vraiment les comprendre et je sais que j'ai passé tout le reste de ma journée devant la télé à regarder des images qui me dépassaient totalement.

Le World Trade Center, je l'ai visisté. Je suis montée tout en haut, sur sa terrasse. J'ai vu le centre commercial en sous-sol (ce centre commercial venait juste de ré-ouvrir suite à un attentant lorsque j'y suis allée). J'ai des photos de ma famille au pied de l'immeuble.

Voir l'immeuble brûler, plier et s'effondrer, ça m'a retourné pendant pas mal de temps. Et j'avoue que lorsque je revois des images, j'ai des encore frissons.
Et je ne suis "que" française. Je comprend le traumatisme profond dont souffre les états unis.

Il me reste 1 mois et demi pour savoir si j'irai voir ce film. J'ai des doutes ...