Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tranche de vie d'une greluche bordelaise
16 juillet 2006

Le diable s'habille en prada

18654468Le 18 octobre prochain, l'adaptation du livre "Le diable s'habille en prada" de Lauren Weisberger sort sur nos écran (il est sortit le 30 juin aux états unis).

Pour celles qui ne connaissent pas encore, voici la quatrième de couverture :
Vingt-trois ans un diplôme de littérature en poche, Andrea débarque à New York en quête d'un premier job, prête à croquer à belles dents dans la Grosse Pomme. On lui offre - ô miracle ! - le poste d'assistante de Miranda Priestly, la rédactrice en chef d'un prestigieux magazine de mode. Comment, elle n'a jamais entendu parler de Runway ni de sa grande prêtresse dont le nom est aussi célèbre que ceux de Chanel ou de Versace ? Voyons, des millions de filles se damneraient pour être à sa place ! Mais les dessous de la mode ne sont pas toujours propres, et au contact de son incomparable patronne. Andrea découvre vite ce que le mot "enfer" veut dire...

Bon, alors, honnètement, j'ai acheté ce livre peu de temps après sa sortie (été 2004) ... et je ne l'ai toujours pas lu (du moins pas en entier).
Je l'ai commencé 2 fois et je n'arrive pas à accrocher ... je trouve l'héroïne snob (voir la vraie définition du mot snob sur ce billet de Deedee). Je ne la trouve ni crédible, ni attachante. Cette pauvre petite fille intelligente qui se retrouve entre les griffes d'une vilaine vilaine prêtresse de la mode, qui est obligée de s'habiller en marque qui coûtent les yeux de la tête, qui se fait maquiller et coiffer comme une petite starlette ... franchement, on est désolée pour elle !! Trop trop triste !
De plus l'histoire n'est pas vraiment une histoire, mais plutôt une trame plate qui se sent à trois kilomètres. Résultat, le lecteur n'a pas vraiment envie de connaitre la prochaine crasse de la méchante Miranda.

Et dire que l'auteur s'est inspirée de ses années passées au service de la rédactrice en chef de Vogue US ...

J'essaie de m'y remettre, pour l'instant je tiens (bon ok, je n'ai relu que 8 pages). J'ai surtout envie d'aller voir le film et de voir Meryl Streep en gourou de la mode. Et comme pour tous les films inspirés de livres, je me "dois" à moi même d'avoir lu le livre avant ... C'est une manie que j'ai, je déteste voir un film sans avoir lu le livre qui l'a inspiré. Ainsi, je peux "languedeputifier" en toute connaissance de cause.
A suivre en octobre prochain.

Fiche allociné

Publicité
Commentaires
O
Je l'ai vu aussi et je me suis éclatée... gros coup de coeur pour ce film, qui me fait beaucoup pensé à ma meilleure amie, elle aussi assistante d'une grande dame de la mode :o)
B
Je n'ai pas encore lu le bouquin mais j'ai vu le film (il est déjà sorti aux Etats-Unis) et je l'ai vraiment apprécié, c'est drôle, léger et très divertissant.. j'ai passé un très bon moment et je retournerai le voir sans aucun doute à sa sortie en France!
C
Idem, livre décevant, assez plat et la fin pas aussi explosive que l'on aimerait...<br /> <br /> Peut-être est-ce parce qu'il est tiré d'une histoire vraie et que l'histoire de base n'était pas si folichonne que ca finalement :D
C
Perso je n'ai pas trop aimé le livre, pas super drôle ni super brillant et à mon sens il faut au moins un des deux... Par contre j'ai une copine journaliste qui a vu le film en avant première presse et qui l'a trouvé très bien... Il y a de l'espoir !
B
Billet corrigé. Merci.
Tranche de vie d'une greluche bordelaise
Publicité
Publicité