Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tranche de vie d'une greluche bordelaise
6 novembre 2006

Bare Escentuals (Partie I)

BARE_hero

J'ai eu la surprise de recevoir il y a trois semaines, un mail d'une personne (très gentille au demeurant) travaillant pour Sephora qui me proposait de tester leur nouveau produit : le maquillage minéral.

Ma première réaction fut : "ouhhhaaa chouette ! Je suis apparemment connue et lue suffisamment pour qu'on me propose de tester des trucs ! C'est top moumoute !!" (Et là, je viens de perdre toute crédibilité en utilisant le terme "top moumoute").

Après, est venue la phase de doute : "ouais, mais de toute façon à quoi ça sert. Si on me donne des trucs, c'est en échange de quelques lignes sur mon blog ... c'est nul ! C'est de la publicité ! On se sert de moi ... mais remarquez ... je me sers d'eux aussi. Qui se sert le plus de l'autre finalement ?"

Et alors là, franchement, passés les premières palpitations et l'excitation, j'ai douté toute la soirée. Je ne me souvenais que trop bien d'un des premiers billets que j'avais fait suite à l'apparition de "tests" dans mes blogs préférés. Faire l'inverse de ce que je prônais dans ce billet, ne serait-ce pas totalement ridicule ? N'étais-je pas une girouette ?

Et puis, l'Homme est entré en piste (avec un gros nez rouge et monté sur un ballon ... désolée je m'égare). Il m'a convaincu de dire oui une première fois, de tester le produit en toute impartialité, de parler de mes doutes devant de telles démarches, de ma peur de passer pour une simple femme sandwich.

Donc, honnêtement, même en rédigeant ce billet, je ne sais toujours pas si j'ai raison ou tort. Je ne sais pas si je ne me prends pas la tête pour pas grand chose. Je ne sais pas. Je verrai l'accueil réservé à ce billet et j'en tirerai les conclusions pour la prochaine fois (si prochaine fois il y a).

A suivre demain avec mon avis sur le kit de maquillage ...

Publicité
Commentaires
A
Je ne vois pas en quoi ces pratiques peuvent poser problème. Par souci d'objectivité les certaines blogueuses s'indignent ... pourtant justement un blog c'est subjectif, c'est à dire attaché à la personne qui l'écrit. Et c'est pour cela qu'on l'aime.<br /> <br /> Nous sommes très loin de "vendre nos âmes au Diable" quand nous parlons d'un produit !<br /> <br /> Je ne comprends pas tout ce tintamarre.<br /> <br /> En tout moi je passe de très bons moments sur ton blog et ce n'est pas prêt de changer !
D
Pour recevoir de temps en temps des produits (j'ai d'ailleurs reçu le kit dont tu parles, et je compte faire un billet dessus jeudi :)), mon avis eest très clair sur la question : <br /> <br /> les marques nous achètent en effet en quelque sorte, sauf que : <br /> <br /> - je n'en parle que si j'adhère/apprécie/pense qu'il y a un intérêt pour les lecteurs<br /> - je me reserve le droit de critiquer le produit<br /> - et surtout, je me réserve le droit de ne pas en parler du tout s'il m'a déplu ou si je pense que les lecteurs s'en cognent comme de leur chaussette ! car in fine, si tu n'aimes pas et que tu en parles, c'est là où tu te fais avoir, à mon sens.. Puisqu'en parler, même en mal, c'est déjà en parler ;)<br /> <br /> Voilà mon très humble avis sur la question !
L
Bah si tu restes objective et que tu dis vraiment que ce produit est nul s'il l'est ... <br /> <br /> ça doit être sympa de sentir qu'on est reconnu comme un(e) bloggeur(se) d'influence ... même par une marque. Non ?<br /> <br /> laurent<br /> http://blog.laurent.eu.org
F
Comme beaucoup de blogueuses, je ne suis pas du tout choquée par le fait de juger des produits qu'on t'envoie. Ils ne t'achètent pas en te demandant d'affirnmer que tu trouves ça génial, mais juste un avis si tu en as quelque chose à dire...<br /> <br /> ... Et je suis pressée de te lire demain, puisqu'apparemment, tu en as des choses à dire dessus!!
M
cadeau ou pas j'ai comme d'hab donné mon avis sur ce produits! perso j'adore!! ça fait tres pomponettes! il me manque plus qu'une coiffeuse pr me maquiller devant!! ^-^
Tranche de vie d'une greluche bordelaise
Publicité
Publicité