Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tranche de vie d'une greluche bordelaise
15 septembre 2006

Une greluche à Paris (Partie I)

200429953_001La vie parisienne

C'est dans ces moments là que je me souviens pourquoi je chérie tant ma "petite" ville de Bordeaux. Non pas que Paris soit une ville détestable, loin de là. Je l'adore, mais pas pour y vivre.

Quand je débarque, j'ai l'impression de sortir de ma campagne (genre Laura Ingals mais sans le bonnet à fleurs) :

- je me fais joyeusement piétiner les pieds et personne ne s'excuse (la prochaine fois, je mettrai mes docs ... mais quand il fait 35 degrés, ça craint les docs), résultat j'ai les pieds pleins de bleus.

- j'attends que les gens qui sont dans le métro descendent avant de monter, résultat c'est limite si je me retrouve pas ejectée par les autres voyageurs qui montent (j'ai d'ailleurs été ejectée d'une rame du métro par un mec qui montait et qui m'a poussé hors de la rame pour prendre la place ... j'ai donc retrouvé l'Homme à la station suivante ... sur le coup je me suis trouvée très conne !).

- je tiens les portes et je dis "bonjour" ... mais plus d'une fois j'ai failli ressembler à un pékinois ... faut dire que c'est totalement débile de penser que la personne qui vous précède de 15 cm va vous tenir la porte ... non c'est vachement plus drôle de me la balancer dans le nez

- il faut slalomer entre les touristes rivés à leur appareil photo ... et lorsque vous avez le malheur de ne pas le voir (et pourtant avec son bob et son short, il faut être aveugle pour le louper !!), vous vous faites copieusement injurié ... quelle idée aussi de vouloir regarder cette momie alors qu'une gentille japonaise prend la pose pour son mari à côté d'une statue ...

Mais je vous rassure, le premier jour passé je retrouve mes marques et mes gènes parisiens (maman 100% parisienne ... idem grand père et grand mère !!) reprennent le dessus ! Je bouscule, je tire la tronche, je ne dis pas boujour ... :-D

Heureusement, Paris a ses grands avantages :

- les Starbuck cafés ... un énorme chocolat chaud avec chantilly et nappage chocolat, accompagné d'un muffin double chocolat

- le Printemps (et pas les Galeries ! Parce que les Galeries, c'est bourré de touristes et je ne suis pas une touriste) et plus généralement le shopping (mais ce sera l'objet d'un autre article).

- le métro (alala ... se déplacer sans voiture et sans subir les embouteillages bordelais)

- les vrais restaurants japonais (ahhh les nouilles ... ). D'ailleurs, je vous conseille Hokkaido, 14 r Chabanais 75002 PARIS. C'est une cantine pour japonais exilés en France. On y mange des soupes et de la viande panée délicieuse et pour pas cher (de 8 à 12 euros pour les soupes, et vu la taille du bol ...).

Publicité
Commentaires
B
>>Deedee et toutes les autres :<br /> <br /> Je vous rassure, j'ai toujours adoré Paris et je pense que je l'aimerai toujours.<br /> Je sais qu'il est facile de ramener Paris à des clichés ... Mais Paris c'est bien plus que cela. <br /> Des gens géniaux y vivent (Frérot si tu me lis !! Idem pour la bande de copains).<br /> Mais c'est tellement plus "rigolo" d'être de mauvaise foi ... ne nous otez pas ce plaisirs à nous, pauvres provinciaux :-)
D
http://deedee.canalblog.com/archives/2006/02/08/1337861.html#trackbacks<br /> <br /> :))<br /> <br /> Bonne soirée
D
ahah ! en tant que parisienne bis, je me dois également de réagir !! je suis globalement d'accord avec toi, il y a beaucoup de gens malaimables et grognons, MAIS on fait également de Paris ce qu'on a envie d'en faire. Si quelqu'un me pousse dans le métro, je lui réponds un truc un peu cinglant, mais pas trop agressif, pour lui faire prendre conscience de la situation. Si on me marche sur les pieds sans s'excuser, je lance un "c'est pas grave!" qui en général fait se retourner le malotru. Quant aux portes, il ne me vient même pas à l'idée de ne pas les tenir, et si on m'en lâche uen dans la figure, même topo que le pied, je lance un "merci"! bien senti, ça fait rigoler les autres. <br /> <br /> Le problème de Paris, c'est que c'est une grande ville (oui je sais, je suis perspicace à mes heures !!). Donc, il y a en toute logique plus de cons qu'ailleurs, et plus de gens chiants. Mais Sevrinou a bien raison : moi non plus je ne me stresse pas, sinon, c'est l'enfer ! <br /> <br /> J'espère que tu as quand même apprécié ton séjour parisien :)
S
La première fois que je suis venue vivre à Paris, j'ai moi aussi fini par oublier quelques règles élémentaires de politesse. Ma vie étudiante plus me retrouvée seule dans cette grande ville j'étais speed et stressée et faisait assez souvent la gueule dans les transports comme beaucoup. <br /> Et puis j'ai passé un an à Aix en Provence pour mon DESS. J'ai appris là bas à être zen, à apprécier des moments calmes... <br /> Quand je suis revenue à Paris, au bout de quelques heures seulement j'ai recommencé à stresser et là !!! Je me suis dit c'est pas possible c'est trop con. J'arrête ce stress. Et ben ca marche ! Je ne cours plus pour avoir un métro (il y en a tout le temps et c'est pas pour autant que je vais être en retard). Je tiens les portes, je laisse les gens descendre, je fais des remarques contre les impolitesses... Mais je suis plus calme et c'est top ! PAs toujours facile, mais top !
L
En tant que parisienne, je me dois de protester. d'abord, c'est vrai, les gens sont, pour beaucoup, pas aimables et mal éduqués. Mais 1/pas tous, 2/c'est pareil ailleurs, je me suis déjà pris des portes dans le nez en province, et eu affaire à des gens pas aimables.<br /> J'ai le même problème que toi: je tiens la porte, dis merci/bonjour, attends que les gens sortent du métro avant de monter, etc... et je connais pleins de gens qui font tout pareil que moi. Oui, on se fait jeter, oui c'est dur de vivre comme ça, mais je ne changerais pas, quitte à mourrir écrasée par une mémé enragée. Parisienne et fière de l'être. Et j'adore ma ville, même pour y vivre, lol!
Tranche de vie d'une greluche bordelaise
Publicité
Publicité