Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tranche de vie d'une greluche bordelaise
30 août 2006

J'suis snob ... c'est l'seul défaut que j'gobe !

rbrb_0867Oui enfin snob n'est pas le terme exact, je dirai plutôt élitiste.

Ce n'est pas réellement ma faute (bon ok, c'est ma faute à 99%), mes parents m'ont toujours appris qu'il fallait s'élever, faire mieux jour après jour et ne réaliser que le meilleur de ce dont on est capable.
Je ne supporte pas le nivellement par le bas, je fais très attention à mon vocabulaire et mon élocution (j'ai d'ailleurs la "sale" habiture de reprendre mon beau fils à chaque faute de français qu'il fait, l'Homme aussi y a le droit ... le seul qui y échappe c'est mon frangin adoré, mais ce n'est pas évident de prendre un journaliste en défaut !!).

Donc, revenons au pourquoi du comment de cet article.
Je suis élitiste y compris (et surtout) en matière de mode (sac, chaussures, ...). Il me faut toujours le vrai, l'authentique, le seul et l'unique !

Je préfère baver sur quelque chose et ne jamais l'obtenir plutôt que de m'en offrir une copie (et là je parle bien de copie et non pas de contrefaçon). Je suis prête à économiser chaque centime que je peux pour m'offrir l'authentique sac que je veux. Si ce n'est pas l'original, il n'a pas vraiment de valeur.

Mais attention, l'objet convoité n'a pas uniquement de la valeur grâce (à cause ?) de son prix, de sa griffe etc. Il a de la valeur car j'ai eu le coup de foudre pour lui et les "sacrifices" consentis pour arriver à me l'offrir le rendent encore plus précieux.
S'offrir une copie fait perdre beaucoup de sa "valeur" à l'objet et au final, cela ne n'éteind pas l'envie que j'avais du premier ... Je recommence alors un cercle d'économie pour me l'offrir ! Et l'imitation finit ses jours dans un placard pendant que je trimbale l'original partout avec moi.

Bargeot ? Oui peut être ... Sûrement même !

Publicité
Commentaires
B
Je me reconnais parfaitement dans ton post, moi aussi on m'a souvent taxée d'élitiste (pas pour la mode particulièrement hein, en général!), j'ai la facheuse habitude de corriger les fautes de français des gens et je crois que mes parents m'ont également inculqué ce nivellement par le haut que tu décris très bien... est-on snobs pour autant? Je n'en ai vraiment pas l'impression!
C
Tu as bien raison ! Mais parfois la tentation du nombre (1 top subliiiime ou 5 tops, une robe, un pull et un serre-tête ?) est plus forte. Il faut que j'arrive à faire comme toi, c'est un idéal auquel j'aspire en tout cas ;-) Et j'ai fait des progrès depuis quelques années !
N
Pareil!<br /> Je n'aime pas les copies (bon aujourd'hui je porte des ballerines noires aux pieds qui ressemblent à des repetto sauf que ce sont des jonak) et je déteste que l'on me dise "c'est la même chose". <br /> Je n'aime pas acheter des trucs très copiés non plus, j'ai même hésité à me faire offrir un sac LV tellement je détesterais que l'on croit que le mien est faux. <br /> Quand je m'offre ou me fait offrir un sac de marque et donc de prix, j'essaie de faire en sorte que ce soit un "pas copié". J'ai le mombassa de YSL et je n'ai jamais croisé de copie, ouf! <br /> En fait, ce qui est beau dans un original, c'est que TOUT est beau, même ce qui ne se voit pas, le comble du chic à mon avis. L'intérieur du YSL est en peau, un faux serait en croute ou en tissu...rien à voir!
N
La seule chose pour laquelle j'ai consenti à des sacrifices pour l'instant, ce sont mes lunettes de soleil Chanel. Et je n'ai pas eu à me priver bien longtemps, car Monsieur a fini par me les offrir... Mais du coup, n'étant pas une économe par nature, je n'ai ni chaussures ni sac de marques, ou de grande valeur. Pour l'instant du moins... ;))
Z
Et bien, madame Bargeot, sens toi moins seule.<br /> Car je fais le même chose. <br /> Et ce n'est pas non plus pour le plaisir de me promener avec des choses hors de prix comme certains peuvent le penser, c'est juste que j'aime les belles choses.<br /> Et ça peut être des belles choses à 5euros, ou à 100 euros, ou plus.
Tranche de vie d'une greluche bordelaise
Publicité
Publicité