Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tranche de vie d'une greluche bordelaise
14 août 2006

Parlons macarons

macaronJe vous imagine très bien penser immédiatement aux macarons Ladurée ... et bien oui mais NON !!
J'en ai marre que l'on me parle de ces espèces de trucs colorés et aromatisés à ce que tu veux (framboise, chocolat, pistache, etc ...) avec de la crème.
A bordeaux, vous pouvez trouver ces trucs bizarres et totalement parisien chez Baillardran (plus connu pour ces canelés à la base) ou chez Paul ... mouais ...

Donc, vous l'aurez compris, je ne suis pas fan. Le macaron que j'aime est fait avec de l'amande, du sucre et du blanc d'oeuf. Pas de colorant, pas d'arômes, un gout d'amande et c'est tout. Pour moi, il existe 2 vrais macarons.

Le premier est le macaron de Saint Emilion (photo qui illustre cet article). C'est un petit macaron tout plat et tout tendre, qui est présenté sur des plaques de papier. Les meilleurs sont ceux de Mme Blanchez. La recette est transmise de génération en génération depuis 1930.
Etant bordelaise de coeur et de naissance, vous comprendrez facilement pourquoi je les aime. Ils sont délicieux, simples et vraiment succulent. Un seul reproche : la boite se finit trop trop vite malheureusement.

Le second est le macaron de Saint Jean de Luz, et surtout celui de la Maison Adam. Là encore, c'est une tuerie. Plus copieux, plus gourmand et plus sucré que le macaron de Saint Emilion, ils se mangent sans faim. On peut d'ailleurs en commander sur le site de la maison Adam, donc vous m'excuserai mais dès que ce billet sera terminé, je vais commander une boite de 48 macarons !

Bon appétit !

Publicité
Commentaires
R
Je suis bordelaise (rive droite, et c'est fait exprès), et je découvre avec intérêt votre blog où j'ai repéré déjà qques bons tuyaux locaux. Etant fan de macarons (mêmes références, Blanchez et Adam), je vous donne LA recette des macarons comme on les aime, testée hier et approuvée (je sais, j'ai lu que vous n'aimiez pas faire la cuisine, mais le minuscule effort sollicité sera vite oublié en goutant ces merveilles ): mélanger 125 gr de poudre d'amandes, 150 gr de sucre glace et 2 blancs d'oeufs, former petits tas sur plaque four avec papier sulfurisé et 180 ° 14 min. Je vais en refaire tiens.....
L
Tout à fait d'accord avec toi !<br /> Les macarons de Madame Blanchez ... un délice !<br /> Le plaisir de les décoller de leur feuille ... ce petit goût si particulier, ce croquant allié à la tendresse du coeur ...<br /> Et comme toi, j'ai du mal à me pâmer devant les boules multicolores qui fleurissent partout ... celles de mon arbre de Noël me suffisent amplement !<br /> <br /> lol
L
bon alors là, je ne peux pas laisser passer ça : le macaron le meilleur c'est à Nancy là où il a été inventé par deux religieuses passées à la postérité sous le nom de soeurs macarons... on trouve donc les meilleurs macarons "Aux soeurs macarons", avec transmission de la recette originale depuis le 18ème siècle si je ne me trompe pas, boutique sise rue Gambetta à 2 pas de la place Stanislas, la plus belle place d'Europe au demeurant.<br /> Chauvine moi? Vous voulez rire!
J
oula ca a l'air delicieux ces macarons de la maison Adam... Mais le prix m'impressionnne un peu !
F
j'en ai reçu ce matin des macarons de la maison adam ,super bons !!
Tranche de vie d'une greluche bordelaise
Publicité
Publicité