Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tranche de vie d'une greluche bordelaise
18 juillet 2006

Les blogs : nouvel espace de pub ?

200342289_001Comme je suis bien au frais dans mon bureau, je peux remettre mes neurones en marche et vous pondre un nouvel article sur un truc que j'ai remarqué : les blogs et leurs propriétaires qui deviennent des "cobayes" et des "communiqués à caractère informatif".

Quelques exemples en vrac :
- Miss Hello et l'huile Nuxe
- Miss Blablabla et un téléphone Nokia (au passage, chouette blog !!)
- Deedee et les chaussures bata
- Hélène, les chaussures bata, les voitures de location
- Café mode et un téléphone Nokia (au passage, chouette blog aussi !!)

Le pire, c'est que çela ne fonctionne pas trop mal !
Deedee qui a fait un article sur l'huile prodigieuse de Nuxe (de son propre chef, pas à la demande d'une boite de marketing) a réussi à me faire adhérer à cette huile. Idem pour les sorbets en tube (je suis un mouton ... je ne le dirai jamais assez).
Bon par contre, je suis toujours aussi peu fan des chaussures Bata, il ne faut pas pousser mémé dans les orties !

J'ai l'impression que ce phénomène est récent (d'un autre côté, je ne connais la sphère blog que depuis mai 2006) et honnêtement, j'espère qu'on va vite en revenir. Je n'ai pas envie que ces blogs que je lis et que je suis avec intérêt deviennent des vitrines publicitaires. Je n'ai pas plus envie devenir, pour l'auteur, une source d'argent de poche.
Bizarrement et très égoïstement, j'ai été déçue que le blog de futur papa soit presque totalement effacé parce que le contenu du blog va devenir un livre.

Ce qui me plait dans un blog, c'est la lecture de propos libres et divers ... Si je veux un avis partisan, je vais lire Cosmo ou tout autre magazine féminin.

Vive le blog libre !!! (oui oui ... j'ai fumé la moquette !!)

Publicité
Commentaires
B
>> Deedee : Honnètement, je ne vous jetterez pas de pierre (si Nokia m'avait fait testé un téléphone, je n'aurai pas craché dessus).<br /> <br /> De même que parler de choses qui nous ont plu (dans ton cas, l'huile Nuxe) n'est pas un problème ! C'est même une bonne chose qui exacerbe mon côté "mouton" et qui me fait découvrir des choses que je n'aurai jamais découverte toute seule.<br /> <br /> C'est une simple remarque sur le fait que les tests subventionnés se rencontrent de plus en plus souvent (ouais enfin, je n'en ai trouvé que 4) au détour d'un blog.<br /> <br /> Donc si monsieur Nokia (ou Motorola, je ne suis pas sectaire) passe par là ... <br /> Mais pitié, pas les lessives, ni le dentifrice ! Je donne déjà à chaque fois que je ne sais pas dire non à une pauvre madame qui fait des enquêtes dans la rue.
D
Je ne suis pas pour qu'un blog devienne une vitrine publicitaire. Je suis même franchement contre. Et comme tu le dis si bien, la presse féminine (en ce qui nous concerne !) distille déjà bien assez de messages de vente. <br /> <br /> En revanche, ce que je trouve interessant dans les blogeuses qui parlent de produits, c'est qu'elles ont théoriquement un avis objectif sur la question. J'ai parlé de Bata, mais j'ai dit clairement ce que j'en pensais => je ne pense pas que qui que ce soit ait acheté des Bata après avoir lu mon billet !. Je parle de l'huile pailletée Nuxe parce qu'elle me plait et que je la trouve HYPER utile,pas parce que Nuxe m'a envoyé des echantillons ou payée pour le faire (j'aurais bien aimé d'ailleurs !). En revanche, si une marque me paye qqc et que j'aime la chose en question, pourquoi ne pas en parler ?? ça devient grave si on se force à en parler alors qu'on n'adhère pas, ou si le blog se mue en vitrine commerciale. Je suis d'accord pour dire que certaines personnes sont peut être influençables et se feraient acheter sans problème.. ça n'est pas mon cas !<br /> <br /> Et pour rebondir sur le commentaire de Veronica, écrire un journal intime et tenir un blog sont deux choses radicalement différentes, en théorie :)
V
je suis d'accord avec toi cela commence par autoriser les pubs sur son blog(en plus c'est moche moche moche) tout cela pour 2 cents par mois et ensuite on devient un presque gentil coboye a tout et n'importe quoi...<br /> Cela peut parfois etre attirant des trucs gratuits en ces temps pas toujours facile sympas mais moi quand j'etais ado je ne faisais pas sponsoriser mon journal perso pas BIC ou waterman ou clairefontaine.<br /> Bravo pour ton blog au fait!!!
I
d'accord avec toi!
Tranche de vie d'une greluche bordelaise
Publicité
Publicité