dv518015A la base, je comptais faire un billet sur ebay. Je suis une ebay-addict et je voulais donc crier ma détresse. Mais après avoir lu l'article de Katia sur ce même ebay et après avoir lu les réactions au billet de Deedee sur le foot, j'ai changé d'idée.

Mon interrogation du jour est : peut-on vraiment tout dire et tout écrire sur son blog ? Peut-on exprimer ses idées et donner son avis sans se faire reprendre (voir plus) par d'autres qui n'ont pas le même avis que vous ? Deux avis divergents ne peuvent-ils pas cohabiter ?

Ma première idée serait : oui bien sûr que l'on peut !! Nous sommes en démocratie.
Puis le doute vient ...

Je sais déjà, par exemple, qu'exprimer des opinions à contre courant est assez mal vu sur de nombreux forums. Les exemples sont légions :
- vous osez dire que le foot vous gonfle, que vous ne comprenez pas cette "folie" qui s'empare des gens pour un simple match, que vous en avez marre de vivre foot depuis le 9 juin ... vous êtes une vieille chieuse aigrie, jalouse et sans amis ... forcément puisque vous ne vibrez pas foot comme tout le reste du petit monde français.
- vous défendez une position suivant laquelle tous les patrons d'entreprise ne sont pas de gros capitaliste prêt à manger du salarié pour se faire de l'argent ... honte sur vous, vous votez surement à droite (limite si vous ne votez pas Le Pen).
- vous dites que non, les enfants ne sont pas tous géniaux, interessants. Qu'ils vous gonflent même plutôt vite, qu'ils ne nous interessent pas et que plutôt que d'écouter le petit dernier de votre cousine vous parler pokémon, vous préférez vous faire les ongles ... égoïste !!
- une personne demande un avis sur une tenue, une association de couleur etc ... si vous exprimez une opinion à contre courant (bah oui, le jean skinny ça affine rarement), vous voilà devenue une grosse jalouse.

Depuis un bon moment, j'ai pris le parti de ne pas donner d'avis ... même si j'en ai un, je le garde pour moi. Cela m'évite de m'en prendre plein la figure pendant les 15 prochains jours.
Pour vivre heureux, vivons caché ! Surtout sur internet.

Mais voilà, après tout ce blog est le mien. C'est mon espace d'écriture et d'ouverture sur les autres. J'y suis libre d'y écrire ce que je pense ... en théorie. Cependant je me rend compte qu'à chaque écriture de billet, si le sujet n'est pas léger, je me retiens. Je me censure. Bon ok, jusqu'à maintenant, je ne me suis pas énormément censurée. Mais, je ne sais pas trop de quoi seront faites mes pensées de demain et ce carcan du "bien pensant" est pesant.